15 juin 2008

La grande victoire de la démocratie

Voilà, la démocratie directe a une nouvelle fois démontré sa valeur.

1 million de personnes, par leur vote,viennent de bloquer la réforme des institutions d'une Union Européenne de 500 millions d'habitants. Les raisons de ce non sont souvent aussi fausses que multiples. Les populistes de tous bords ont eu beau jeu de raconter des mensonges. est-il clairement indiqué dans le traité que l'Irlande perdra sa neutralité et devra légaliser l'avortement si le traité de Lisbonne entrait en vigueur?

Ces gens qui ont voté non célèbrent maintenant leur victoire. Mais de quoi peut on franchement se réjouir ou se féliciter.

Will Hutton, dans "the Observer" disait tres justement:"referendums work best for the demagogue, the dissimulator and scaremonger, as Hitler and Mussolini, lovers of referendums, proved."

13 juin 2008

Plus de Jules de chez smith en face à la saint patrick!

Je déclare solennellement ne plus vouloir fêter la st patrick (en minuscule dans le texte; leur saint patron ne mérite pas mieux), faire de mon mieux pour éviter d'aller étancher ma soif (qui est pourtant grande) dans les pub irlandais et de reporter sur une bonne Duvel ou un Orval mes envie de Guinness.

...

Comme le faisait remarquer finement Maître Eolas:"Les nonistes peuvent mettre le champagne au frais pour aller trinquer avec leur nouveaux amis anti-avortement. On a les amis qu'on peut."

triste époque...

Libellés :

12 juin 2008

"L'Union Européenne est ultra-libérale, anti-démocratique et bureaucratique"

"Bruxelles" semble bien rester l'éternel bouc-émissaire des bien-pensants. petite leçon

En cette période de référendum Irlandais sur la ratification du traité de Lisbonne (croisons les doigts pour que le bon sens l'emporte cette fois-ci), nous avons la chance de pouvoir réentendre tous les stéréotypes habituels à propos l'Union Européenne.

De nombreuses personnes se prétendant "européens convaincus" ou même "fédéralistes" osent même vous affirmer que ce traité est mauvais et pas souhaitable par rapport à la conception (égoïste) qu'ils se font de l'Europe. Et ces mêmes gens sont scandalisés qu'on ne leur laisse plus la possibilité de se prononcer sur ce texte comme en 2005. Les réactions des abonnées du Monde sont particulièrement édifiantes et démontrent malheureusement la méconnaissance totale que la grande majorité des gens ont de l'Europe. Cela entraine de tels fantasmes (si bien exploités par les populistes de tous bords) que cela me donne des frissons dans le dos.

Tout d'abord ce traité ne va pas créer une Europe ultra-libérale à la solde des méchants capitalistes et des encore plus monstrueux américains. Ce traité à pour but de donner un cadre politique en redéfinissant quels rôles sont donnés à chacun. En plus il renforce la politique commune étrangère de l'Union. Ce cadre permettra de suivre soit des politiques de droite, soit de gauche, dépendant simplement des majorités qui pourraient existées au sein du Conseil, de la Commission et du Parlement. De ce fait, et étant donné que ces majorités peuvent variées d'un organe à l'autre, les politiques européennes sont en fait toujours très centristes (Tout en gardant en tête l'idéal des pères fondateurs, c'est à dire un espace de libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux). Ceux qui sont contre cette libre-circulation seraient-ils donc contre les libertés individuelles???

Ensuite on nous dit que de toute façon l'Europe n'est pas démocratique et que ce traité "confisque le pouvoir au peuple par une poignée d'idéologues ultra-libéraux". Le traité va donner encore plus de pouvoir au parlement Européen en élargissant la procédure de codécision a de nombreuses matières (si vous ne savez pas ce que c'est que cette procédure, renseignez vous au lieu de cracher votre venin). De toute manière les élections européennes sont considérées par les citoyens comme des élections de seconde zone où l'on ne vote absolument pas sur des questions européennes mais où l'on sanctionne les gouvernants... Si nous n'avons pas d'Europe fédérale et que le processus d'intégration c'est fait pas à pas en commençant par l'intégration économique, je rappelle que c'est la faute du parlement français. En refusant en 1954 la communauté européenne de défense, ils ont tué dans l'œuf tout projet de structure fédérale européenne . c'est donc facile de se plaindre 60 après en accusant les monstres bureaucrates ultra-libéraux.

Pour ce qui est de la bureaucratie. Elle existe bien mais son nombre est sans commune mesure comparé aux administrations nationales. De plus la Commission, en tant que organe supranational, défend l'intérêt COMMUN , contrairement à tout ceux qui votent "non" au nom de petits intérêts ÉGOÏSTES. Mais rassurez-vous, cette horrible commission bureaucratique et technocratique voit, par le traité de Lisbonne, ces compétences encore réduites.


Ce traité n'est pas parfait, cela va de soi, et donc ne peut pas plaire à tout le monde... Cependant, Il est le résultat de longues négociations entre les 27 partenaires Européens. Des compromis ont dû être trouvés et aucun autre résultat n'est possible (le plan B, c'est le traité de Nice). Il aidera certainement l'Union a fonctionner de manière plus claire et améliorera la place de l'Europe dans le monde.

Pour finir, voici quelques unes de ces "réactions d'abonnés". Tant de bêtise fait parfois plaisir à l'égo.

Thierry W. :
«
On entend déjà pointer à l'horizon de cet édito la rancoeur hébétée de ceux qui on tant fustigé les électeurs du non au TCE en France et aux Pays Bas. Répétons encore une fois : OUI à l'Europe ; donc NON à ce traité. OUI à une Europe Démocratique. NON à l'Europe de la technocratie ultra-libérale. Un électeur du non et, n'en déplaise aux entêtés, un très fervent Européen.

bach
07.06.08 | 14h01
Et si c'était au contraire bon signe pour l'Europe que le non gagne? Pourquoi continue-t-on à entendre que si on est pour l'Europe, on doit dire "oui" justement à un traité qui piège cette même Europe. Qui a décidé que le rêve de l'Europe politique serait confisqué par une poignée d'idéologues ultra-libéraux? Eux-mêmes qui n'ont rien à faire d'une Europe politique, et ne la voient que comme un gigantesque marché? Oui à l'Europe, mais Non à ce traité!!!

JGT
07.06.08 | 13h58
Amusant. Quand les peuples parlent, les dirigeants ont peur ! De nous avoir privé de référendum sur le traité de Lisbonne, clone du TCE massivement rejeté par deux pays dont le nôtre, nous sommes suspendus au possible NO des irlandais pour que l'Europe ne soit pas un supermarché, succursalle Otanienne des USA ! PLEASE, SAY NO !

Le peuple français dont la volonté exprimée par le référendum de 2005 a été bafouée va être rétabli dans ses droits par le peuple irlandais. Ca c'est l'Europe, ça c'est de la démocratie par delà les frontières.


Affligeant, n'est-ce pas?????