28 mai 2008

le monde devient-il diplomatique?

Juste un petit coup de gueule à propos du site web du journal "Le Monde".
Si le site en lui même est très bien presenté et organisé, trois choses m'y insupportent plus que tout.
Tout d'abord le nombre de publicités devient complètement hallucinant. Il est devenu impossible d'y visualiser un article correctement sans être perturbé par des sons où de bêtes images occupant tout ou une partie de l'écran. Ensuite, et je ne peux malheureusement pas m'y empêcher, mon regard est systématiquement attiré par ce petit cadre à droite , vous savez, celui juste en dessous de la photo...oui tout à fait, celui-là, où il est marqué "réactions des abonnés du monde.fr". Même si je sais que je ne devrais pas les lire, je ne peux m'en empêcher et je suis presque chaque fois abassourdi par le simplisme, la pauvreté ou le parti-pris de ces réactions. Elles flairent un nauséabond parfum qui me rappelle tantôt Pierre Poujade, tantôt Georges Marchais. Est-il vraiment nécéssaire que ces réactions soient affichées à l'écran??? ne pourraient-elles pas se réduire à un lien en fin d'article. Un florilège de ces réactions vous sera bientôt proposé sur votre blog préféré.

Ma dernière remarque concerne plus le contenu des articles et la ligne redactionnel du Journal. Le Monde est un journal de centre-gauche, je l'accepte et le respecte. Cependant, en tant que seul journal "serieux" de la presse française, peut-il franchement se montrer de cette manière tellement anti-droite, anti-sarkozy et donc anti-gouvernement. Toute politique ou décision du gouvernement, quelle qu'elle soit, est systématiquement incendiée, avec un manque flagrant d'esprit critique(Alors que Colombani est parti). Tout n'est pas mauvais que diable! Un tel positionnement partisan ne peut faire que perdre des lecteurs (les chiffres de vente du Monde sont en diminution ces dernières années) et surtout ternir son image à l'étranger...

Le monde a déjà un petit frère extrêmement ancré à gauche, "le Monde Diplomatique"(qui n'est plus du tout un journal orienté vers un public de diplomates , mais un journal -disons le poliment- d'opinion). Il est inutile que "Le Monde" prenne sa place.


dessin de Plantu paru dans Le Monde du 30 avril 2007.

2 Comments:

At 29/5/08 19:37, Blogger Jules-de-chez-Smith-en-face said...

Très cher Aimé,
je souscrit totalement à ton analyse pour les commentaires des abonnés. Ils sont aussi creux que que le crâne de Yannick N.(politologue amateur a ses heures perdues, mais gagnée pour la musique). La ligne éditoriale se déplace effectivement à l'ouest mais à la limite c'est le problème de la société des rédacteurs. S'il veulent mettre en péril leur réputation pour des jeux d'influences et du copinage. Par contre, l'invasion de la pub est normale et souhaitable, et tu peux y mettre fin sans problème:achète un abonnement. Un abonnement te donne le droit au contenu sans les emmerdement des pubs qui finances la pléthore de journaliste de la rédaction. Sans ces pubs , pas de contenu gratuits...

 
At 30/5/08 13:18, Blogger Demesmaeker said...

les pubs en soi ne me dérangent pas car il est evident que sans elle il n'y aurait pas de site gratuit. Ce qui m'énerve surtout c'est le fait qu'elles apparaissent de manière inopinée, et ce de plus en plus frequemment

 

Enregistrer un commentaire

<< Home