16 décembre 2005

Etrennes...


En ces temps de fêtes il est bon de rappeler aux malotrus de tous bords les règles élémentaires du savoir vivre (de 1950, on n'a pas inventé le cynisme hier... )


Noël
Noël est 1'époque des témoignages d'affection. Parents et amis peuvent s'envoyer, a cette occasion, un souvenir dont 1'importance varie avec les circonstances et surtout les moyens de fortune. Le petit cadeau comblera de joie amis ou parents. Mais, dit-on, la façon de donner vaut mieux que ce que l'on donne... pas forcement! Cependant le plus humble des bouquets présenté avec soin, dans un papier intact et noue,au besoin d'un ruban, accompagne d'un mot qui prouve amitié ou reconnaissance a 1'égard de celui ou de celle a qui on le destine, peut toucher davantage qu'un présent de plus grand prix, mal emballe et accompagne d'une simple carte.


Le Jour de l'an
Si vous avez des domestiques ou une femme de ménage, donnez-leur également, en plus des étrennes en argent, un petit souvenir.
Si votre vieille tante habite la même ville que vous, faites-lui la classique visite du Jour de 1'an en mettant sous votre bras le sac de chocolat ou de marron glacés dont cet âge la est friand, avec l'espoir d'en profiter pendant la visite et, qui sait, de recevoir le petit cadeau comp Chaque année, a 1'époque du Jour de 1'an, les différents facteurs ( lettres, imprimes, télégraphistes, etc. ) boueux et autres fonctionnaires du même genre passent vous apporter leurs voeux et vous tendre la main. Ne leur refusez pas un billet assorti a 1'importance de votre logement et aux services qu'ils vous ont rendus. N'hésitez pas a offrir a votre concierge, en surplus de ses étrennes, la petite attention qui la touchera. Si vous faites un arbre de Noël, invitez ses enfants et ceux de vos serviteurs, s'ils en ont, au goûter et a la petite fête au cours de laquelle vous les traiterez comme vos propres enfants. ensateur.

Delenda Porto Alegre