28 septembre 2005

Voie de garage


Je lisais il y a quelques temps que Jean-Denis Lejeune, le père de la petite Julie, l'une des victimes de Marc Dutroux, allait quitter Child Focus. Child Focus est une fondation de droit belge reconnue d'utilité publique qui met tout en oeuvre pour retrouver des enfants disparus et pour combattre leur exploitation sexuelle. La présidente générale et le président du CA y font de l'excellent travail.
Je me réjouissais bien entendu de cette nouvelle, car, malgré tout le respect et la compassion que j'ai pour Jean Denis Lejeune, je ne pense pas qu'il possédait les compétences, même en communication et recherche de fonds pour la fonction qu'il exerçait là-bas. Son poste semblait plus une compensation, si vous voyez ce que je veux dire.
Cela étant, Il annonçait donc son départ de Child Focus, ce qui devait faire du bien à cette fondation qui doit avoir du mal à nouer les deux bouts et qui se voit donc débarrasser d'un salaire (de trop).
Je me suis hélas réjouis bien trop vite... Je lisais aujourd'hui dans la presse populaire (populiste ?) belge, la Dernière Heure pour ne pas la citer, qu'il partait pour la Délégation générale aux droits de l'enfant dirigée par le moustachu Claude Lelièvre. Le rôle de Jean Denis sera selon Lelièvre d'être : «chargé de la communication et de certains projets », quelque chose donc de très vague. Le pire, c'est que Jean Denis Lejeune a reçu ce poste, ou faudrait-il dire cette nouvelle voie de garage, avec « l'accord des ministres responsables, Mme Arena et M. Eerdekens ». Cela ne fait pas du tout pantin baladé à droite et à gauche mais cela fait surtout tout à fait pitié de faire croire à cet homme qu'il a de l'importance... C'est vrai que sa notoriété (il a fait la une de la presse pendant des mois) jumelée à un travail sur le terrain (genre sonner aux portes, distribuer des tracts dans les centres commerciaux, ou même mettre sa photo et son nom sur ces tracts) pourrait peut être s'avérer plus rentable pour cette « délégation » que de lui confier la gestion de quoi que ce soit.
Dès son arrivée, Jean Denis a déjà prouvé son niveau de compétence en arborant une belle fausse moustache, pour faire le comique...la photo est assez explicite, je crois. Jean Denis Lejeune s'est directement mis au travail, lisez plutôt ce que dit La Dernière Heure : « Jean-Denis Lejeune a quitté Child Focus vendredi. Il était déjà à pied d'oeuvre lundi à la délégation avec son équipe de bénévoles, qui ont envoyé 5.000 courriers aux associations, services d'aides, écoles et autres pour annoncer son arrivée ».
Voila donc ce qu'il a fait, il a dépensé 2500 euros (à 50 centimes le timbre, sans compter les enveloppes et le papier) pour dire qu'il vient faire une nouvelle fois de la figuration... On peut espérer qu'il fera autant pitié aux gens qu'à moi et que finalement sa présence rapportera plus qu'elle ne coûtera.