26 septembre 2005

Allez les Blaireaux!


Je ne suis pas ici pour encourager ou me moquer des innombrables imbéciles qui peuplent notre chère planète, mais simplement vous donner un état des lieux du pays dans lequel je réside depuis quelques semaines, le Canada. Je m'efforcerais bien entendu de dépasser les stupides stéréotypes tout en donnant un avis qui ne pourra être qu'un point de vue personnel.
Pour commencer, il est important je pense de donner quelques informations brutes a propos de ce pays. Le Canada est le deuxième plus grand pays au monde par sa superficie mais ne compte que 30 millions d'habitants. L'état est de type fédéral et les différentes provinces et territoires (13 au total) jouissent d'une large autonomie (je ne rentrerai pas dans les détails). Le Québec, la deuxième plus grande province en nombre d'habitants (+/- 7.500.000 d habitants) après l'Ontario, est majoritairement francophone et tient fort à sa différence culturelle. Le Canada possède énormément de ressources naturelles. Le Gaz et le pétrole, additionnés aux ressources hydro-électriques permettent au pays d'être quasi autonome énergiquement. Cependant l'une des ressources naturelles principales est le bois, le Canada en est le premier producteur mondial. Le taux de chômage y est relativement faible, de l'ordre de 7,2%. Pour résumer il fait vraiment bon vivre au Canada, qui se classe souvent en tête du classement de l'indice de développement humain -IDH-, publié chaque année par le PNUD.
Après les chiffres bruts et ennuyeux, voici une autre vision du Canada, qui, je vous le rassure, est plus que positive. Tout d'abord, je serai obligé de tomber dans certaines platitudes qui se sont avérées exactes. Effectivement les canadiens sont des gens vraiment accueillants, serviables et polis (comme à peu près partout cela va de soi). Et pour des anglo-saxons (je me trouve en Ontario) ils n'ont pas la vulgarité des anglais moyens, ni la grossièreté des américains (ou l?inverse si vous préférez, pour rester dans les clichés). Cependant, il n'y a pas des obèses partout malgré l'omniprésence de toutes ces chaînes de fast-food et pizzerias. Bon il est vrai que je passe la plupart de mon temps sur un campus universitaire et fréquente surtout des étudiants, donc des gens éduqués, mais même à Toronto, je n'ai pas remarqué énormément d'obèses, et ce n'est pas par distraction, vu qu'on ne peut pas les louper...
Le Canada est une nation moderne et progressiste (pas dans le sens gauchisant -j'assiste, tu assistes, le PS assiste, nous sommes assistés donc nous n'en foutons pas une,...- du terme, mais dans le sens de l'ouverture d'esprit). Les églises sont bien séparées de l'état et c'est très bien comme ça, d'ailleurs les canadiens ne sont pas des excités de Jésus et consorts. Le mariage pour les homosexuels est tout à fait légal. Les canadiens sont des gens extrêmement tolérants, ce qui est souvent l'apanage des petites nations et/ou des nations multiculturelles. Il y a à Toronto la plus grande communauté chinoise hors de Chine, et dans ce Chinatown, le nom des rues est par exemple indiqué en anglais et en chinois. Pourtant ils sont assez intolérants envers une catégorie de personnes, Les fumeurs. La cigarette est interdite dans tous les lieux publics couverts mais même parfois à l'extérieur ! Ici sur le campus, par exemple on n'est prié (ici on n oblige pas ni interdit, mais on prie) de fumer dans des lieux indiqués à cet effet. Résultat, je ne fume plus depuis que je suis arrivé et c est très bien comme ça et je n'en ressens que rarement le besoin.
Evidemment je ne suis pas allé encore partout ni chez les bûcherons du Manitoba, ni chez acadiens, je ne peux donc pas (encore) généraliser. Comme chaque nation à ces têtes de turcs (Les français se moquent des belges, les belges se moquent des français, les anglais des français, les américains des français, les québécois des français,...) les canadiens se moquent des gros américains pleins de dollars et de SUV (alors que c'est la même chose chez eux, sauf qu'ils sont moins gros) et n'apprécient pas spécialement la politique néo-conservatrice américaine. Les anglophones se moquent des québécois. Je me rappelle les entendre railler Radio Canada, la chaîne de TV publique francophone, de ces maigres moyens par rapport à CBC (mais au moins elle est indépendante, pas comme une certaine chaîne publique francophone, devenue le ministère de la propagande du parti politique majoritaire...enfin là je m'égare en Europe). Radio Canada, quant à elle, m'a fait marrer à se moquer un jour d'un chanteur français qui était incapable d'aligner trois mots d'anglais, pour eux cela parait tellement inconcevable évidemment.
La télé, parlons en également. C'est bien, y a du choix et quant même un peu de qualité (un peu évidemment, mais beaucoup de pub, pour des assurances de toutes sortes), je n'ai ici hélas qu'une seule chaîne francophone, Radio Canada. Si vous aimez le sport, vous serez servi, si vous aimez le football, vous aurez du football américain. D'ailleurs le football américain pratiqué au Canada, est assez amusant à suivre, rien à voir avec la NFL.
A propos de sport, ici sur le campus, les infrastructures sont modernes et complètes. La pratique du sport est vraiment encouragée. Les équipes de l'université, les « Badgers » (en français les blaireaux, ça aurait pu être les putois ou les ratons laveurs, on l'a presque échappé belle) se distinguent dans les compétitions interuniversitaires. Des blaireaux ici vous pouvez en voir se balader sur le campus, la journée ils ont des boutons et des lunettes, et n'oublient pas de fermer le bouton du col de leur chemise, et la nuit ils se baladent dans les bois ou dans leur terrier, avec les putois et les ratons laveurs. Je n'ai pas encore vu de Caribou hélas, ni de match de hockey sur glace, mais ça n'a rien à voir, d'ailleurs la saison n'a pas encore commencée.
Sinon il y a bien entendu quelques éléments qui m'ont un peu embarrassés ici. Le premier d'entre eux est la différence de standard pour certaines choses par rapport à nos standards européens. Même si le Canada est passé au système métrique il y a une trentaine d'années, beaucoup de gens continuent à parler en inch, mile,... Au moins ici ça change tout doucement. A part ça, Le problème principal réside dans le courant électrique. Déjà que les prises de courant n'ont pas la même forme, en plus ici elles n'ont pas le même voltage. Enfin, un transformateur à 45 euros vous permettra d'utiliser votre rasoir électrique. Pour le portable, un bête adaptateur suffit. Un autre exemple, mais tout à fait futile celui-là, m'a marqué. Ici les classeurs n'ont pas deux anneaux, mais trois. C'est con, mais j'ai l'air fin avec mon méga bloc de feuilles n°1 de chez Carrefour à 1 euro. Je vais pouvoir m'acheter des blocs trois trous et des classeurs trois anneaux que je jetterai une fois parti d'ici. Je crois que je vais plutôt acheter des cahiers...
Si il fait bon vivre au Canada, il fait seulement bon vivre si on a d l'argent (encore un truisme, désolé il se fait tard) et ici il vaut mieux en avoir car ça coûte, mais combien exactement, telle est la question. En effet, ici une chose est tout à fait aberrante, les prix sont indiqués absolument partout taxes non comprises. Je ne comprends pas très bien ni l'intérêt ni la rationalité de cette loi. Donc quand vous voyez indiquez 5$, vous payerez 5$ +7% de 2,5$ de taxe fédérale +8% de 2,5$ de taxe provinciale, ce qui vous fait... Que vous ne savez jamais exactement ce que vous allez payez, et je me suis déjà retrouvé comme un imbécile dans la file du supermarché en ayant pas assez d4argent parce que j4avais pas pris en compte ces stupides taxes.
Une dernière chose, si la cigarette n4est pas encouragée, la consommation d?alcool ne l4est pas non plus. Il coûte cher, Il ne peut pas être consommé par les jeunes de moins de 19 ans et ne peut s4acheter que dans certains magasins d4état. Vous pouvez en consommez dans les bars et les restaurants, mais on hésitera pas à vous demandez de prouver votre âge. A moi qui ait 24 ans et très bientôt 25 et qui ne parait pas spécialement jeune, surtout avec mon front dégarni, on m4a déjà demandé plusieurs fois ma ID. Ils ne prennent pas de risque car les sanctions sont extrêmement lourdes si ils sont pris à servir de la bière à des ados de moins de 19 ans. Sinon, la région dans laquelle je me trouve est viticole et produit d'excellents vins (c'est amusant des français m'ont dit que le vin était dégueulasse, étonnant, non ?) D'ailleurs il y a ici à St Catherines en ce moment un petit festival du vin des plus attrayant.
Voila pour ce petit état des lieux tout a fait personnel. La prochaine fois, je vous expliquerai comment boire du sirop d'érable en compagnie de Joseph Idlout lorsque vous participez à une course de chiens de traîneaux entre des cabanes de bûcherons.
Aimé De Mesmaeker.

1 Comments:

At 3/4/06 20:22, Anonymous Anonyme said...

je suis d'accord :)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home