04 juillet 2005

Quand je pense...












Quand je pense aux contestataires stériles altermondialistes je me pose systématiquement quelques
questions:
Où trouvent ils les devises pour se payer les voyages vers les différents rassemblements de crasseux bariolés ? Il est en effet excessivement rare de pouvoir régler un aller retour vers l'Amérique Latine en bracelet de coquillages ou encore de troquer, contre le billet convoité, une quantité raisonnable de pain au levain (fût-il bio). A un degré ou un autre, ils semblent bien être de plein pied dans cette vile économie de marché. Je dirais même, qu'eux, ou les personnes qui les entretiennent, doivent avoir vachement bien compris comment marche l'économie de marché pour se permettre un si long voyage pour un débat sur un monde plus juste.
Qu'ont-ils comme alternatives à ce monde capitalomercantilistedemerde ? A tout ceux qui préconisent le merveilleux monde du communisme moderne (j'ai toujours eu du mal a mettre ces deux mots dans une même phrase) je propose un voyage culturel; au choix à Cuba ou en Corée du Nord et ce pourvu d'une carte de presse. Le Cambodge a malheureusement basculé dans l'impérialisme.
Pourquoi sous couvert de diversité suivent ils un code vestimentaire plus strict que celui ayant eu cours en Chine impériale?Si l'habit ne fait pas le moine, il fait une bonne part de l'altermondialiste. Un t-shirt sale et à message: ''le monde n'est pas une marchandise,, , un proverbe de la sagesse populaire si possible tibétaine ou indienne style: ''sur terre nous sommes les locataires de nos enfants,, , le tout évidement MADE IN CHINA ; ce qui, j'insiste, n'a rien de répréhensible en soit mais qui fait un peu désordre dans une manif contre les relocalisations en Chine . La chemise, elle, est proscrite sauf si elle est a la fois à manches courtes, ostensiblement ouverte jusqu'au nombril et de nature à rendre en comparaison le costume d'arlequin presque terne. Le pantalon, dans le mesure du possible doit être de toile (si possible tissé par un dépressif zappatiste, avec des poils de lama équitable) avec force trous ( minutieusement étudiés). Devrait cependant lui être préféré le bermuda ( si possible un de surfer a 120 euros : quand on aime on ne compte pas). Je passerai sur les sandales, tongs et autres clapettes qui sont à l'altermondialiste ce que "L'Humanité" est au PCF, un prolongement (in-amputable ?)... Sur la tête tout ce qui tient ou presque et qui enlève un bonne part de dignité: bob , fausses rastas, bonnet péruvien fait en Ukraine etc.
Voilà un tour des questions qui me taraudent quand je pense aux révolutionnaires alter-pacifistes
Delenda Porto Alegre