17 mars 2007

Insoutenable suspens

Le feuilleton « José Bové se présente ou pas à la présidentielle » continue….

Nous voilà tenus en haleine, comme à chaque élection présidentielle, par le dépôt des 500 signatures d’élus par les candidats. Comme à chaque fois, nous voyons les candidats « anti » (anti-système, anti-capitaliste,…) se plaindre de la difficulté de les obtenir et continuer à maintenir le suspens quand à leur obtention. Comme chaque fois (excepté 1981) Le Pen et le candidat de la LCR nous font leur cinéma la semaine précédant la date butoir en racontant qu’ils ne les auront pas… Tout cela leur permet juste de faire parler d’eux, de critiquer le « système », de dénoncer le complot des « puissants » et de se poser comme d’habitude dans leur posture favorite, celle de victime. Et au bout du compte, comme par miracle mais après beaucoup de bruit, les signatures ont été obtenues.

José Bové, que nous n’avons pas beaucoup entendu jusqu’à présent, va encore plus loin. Pour combler le vide de son non-programme, il veut se différencier encore plus des autres « anti ». Il maintient encore le suspens en disant qu’il a rendu approximativement 500 signatures qui ne pourraient pas toutes être validées. De cette manière il peut faire parler de lui un peu plus longtemps et outre se poser en victime, peut prolonger une exposition médiatique qui est en fait son unique programme.

Maintenant la suite des évenements sera soit comique soit malheureuse. Elle sera comique si il n’obtient pas ses signatures. En effet, il aboyait auparavant que cela provoquerait un séisme démocratique. Je ne vois pas bien qui se bougerait les fesses pour notre casseur-démonteur-faucheur moustachu. Certainement pas les autres candidats de l’extrême gauche (les alliés de l’union du NON au réfeundum) qui verraient ainsi un de leur rival direct s’effacer. Peut-être que SES collectifs dont il n’a cessé de nous démontrer la force feront cette fameuse révolution, mais objectivement, je ne pense pas que SES fameux collectifs représentent la multitude qu’il affirme (existent-ils seulement, franchement ????). Donc nous risquons de voir Bové et ces quelques alter-faucheurs volontaires lobotomisés gesticuler pitoyablement et appeler à la révolution citoyenne collectivo-agraro-anti -capitalo-mondialiste sans que cela n'intéresse plus personne à part Groland et les Guignols de l’Info. Comme disait l’autre, tout cela fera vite « Pssschit ».

Par contre, s'il les obtient, et ce que je soupçonne, la campagne risque de friser encore plus le ridicule. En effet, nous devrons supporter, ainsi que les candidats democrates, des débats en présence de Bové. Et cela est particulièrement irritant quand on sait que le bonhomme ne débat pas, ne discute pas, n’écoute pas, mais balance SES idées toutes faites, crache SA vérité et use de démagogie primaire. Dois-je rappeler que tous les candidats recevront le même temps de parole et qu’on ne peut pas espérer de Bové ni un discours de fond ni des solutions réalistes.

Ma seule satisfaction, si’il est candidat, sera de voir une dispersion des voix de l’extrême gauche. Et puis qui sait, les extrêmes n’étant finalement pas si éloignées dans les méthodes et dans l’électorat, peut-être privera-t-il Le Pen de quelques voix.

1 Comments:

At 17/3/07 18:13, Anonymous Anonyme said...

Vous pouvez revivre sur webcam les derniers appels de l’équipe de José Bove pour augmenter la marge de sécurité des 505 parrainages pour les présidentielles à l’adresse suivante http://buzz.unisavecbove.org/?q=node/1406 ; c’est un document brut permettant de suivre les derniers instants de la course aux parrainages dans les conditions du direct. Il était 5h du matin heure de Paris, 18h à Papeete Jean-Baptiste.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home